mardi 14 janvier 2014

Crochet et recyclage : le sac et son tuto

La semaine a commencé écolo avec un défi recyclage , aujourd'hui je vous présente
LE sac à pelotes au crochet.
J'en avais envie depuis longtemps pour laisser trainer les ouvrages joliment dans un coin .

Il est fait en pur coton, couleur naturel, une bonne trouvaille de la vente mercerie Emmaus Bougival.

sac-crochet

Pour la anse, rien de neuf , une ceinture en cuir coupée et recousue directement sur le bord grâce à quelques points, de coton ruban.
J'ai dû percer quelques trous grâce à la pince qui va bien (cadeau de l'homme).



Le sac et d'un grand volume, reste souple et j'imagine qu'il s'agrandira avec le temps mais tant mieux.
Je l'ai crocheté comme un chapeau, mais plus grand, genre pour la tête à toto, voir tuto plus bas..


Le tuto :
Coton crocheté en n° 5. 
Faire un anneau magique et quatre mailles serrées.
Marquer le début du rang avec une laine , et fermer chaque rang par une maille serrée.
Le tout est en mailles serrées.
2° et 3° rang doubler les mailles
4° et 5° doubler une maille sur 2
6° et 7°  rang doubler une maille sur quatre
7° , 8° et 9°  ajouter 6 mailles au total par tour.
Ensuite tout droit on travaille les mailles comme elles se présentent.

J'ai voulu un fond plat, aussi j'ai mis beaucoup de mailles. Pour un fond plus arrondi on pourra augmenter moins rapidement.
On peut arrêter la largeur comme la hauteur à loisir, selon la taille voulue.
Ici, la taille finale est  : diamètre  38 cm, hauteur 22 cm.

A améliorer :
Le sac est tout mou , j'ai eu peur qu'il le soit trop, mais au final cela me plaît comme cela.
Si on veut on modèle plus rigide utiliser un crochet plus fin.
La ceinture, je l'ai coupée trop vite : le prochain sac aura la boucle dans l'autre sens...
ben oui, mais c'est bien sûr …


http://www.abracadacraft.com/billet-de-blog/sac-crochet-anse-en-ceinture-recyclee-10174


24 commentaires:

  1. Très sympa ! J'aime beaucoup cette idée de ceinture recyclée. Elle a une belle patine. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Avec plaisir, toujours ravie d'avoir un post sur Abracadacraft !
    Et comme j'aime beaucoup ce sac … autant qu'il fasse des petits.
    Je veux bien voir les copies d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci pour le commentaire, oui il est aussi agréable au toucher .... j'adore !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est un peu long car en mailles serrées, mais pas compliqué.
      C'est un ouvrage transportable, aussi je l'amenai partout.
      Et maintenant je vais pouvoir continuer, avec des ouvrages dedans !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci, j'aime bien le côté doux de la couleur, c'est l'avantage du coton naturel.

      Supprimer
  6. Ce sac à pelote est superbe !! J'adore l'anse avec une vieille ceinture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le charme des matières naturelles, j'aime bien aussi...
      Merci

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci ! J'avoue qu'il a un peu trainé avant de le finir, mais je suis ravie du résultat.
      On se demande pourquoi on fait trainer les projets parfois ...

      Supprimer
  8. Il est vraiment super ce sac à pelotes, qui peut être utile à d'autres choses...
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne serait pas mal au coin d'une cheminée en Dordogne par ex ... n'est-ce pas ?

      Supprimer
  9. Ohlala c'est trop beau ! J'adore la ceinture qui sert de bandoulière, super vintage, l'ensemble est top bravo :)

    Xx Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilda ... je sens que tu vas faire le fond des placards,.... ceintures planquez-vous !
      ;-)

      Supprimer
  10. ah oui alors, il est super ton sac!!!
    Et la bandoulière, topissime, tout ce que j'aime!
    bravo!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosalie, je suis sûre que tu as plein de coton idéal pour cela ...pas de problème pour moi si tu relais sur ton blog.
      Bises

      Supprimer
  11. J'a-do-re !!! Il est sublime !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oh, ravie qu'il te plaise Flo ! Le sac en rougit de plaisir ... Bises

      Supprimer
  12. J'adore! Il est trop beau! Tout ce que j'aime! Bon, c'est pas tout ça... il faut que j'aille vider mes placards pour trouver une ceinture en cuir à sacrifier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'il va y avoir des malheureux qui vont perdre leur frocs …avant ou après l'école .
      Je ne voudrai pas être la responsable , mais je veux bien une photo du résultat.
      Mais non pas des fesses, des sacs !
      ;-))

      Supprimer
  13. c'est très beau, pur et élégant ! en bref, parfait à laisser traîner bien en vue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Cinthia.
      Il est vrai, qu'il est grand et pratique pour laisser le, ou les en-cours prés du canap'

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...