lundi 10 février 2014

Une écharpe dentelle "feather and fan" et tuto

Je reste dans le bordeaux pour vous présenter ma nouvelle écharpe .
L'objectif  était de tester un nouveau point en tricot, d'utiliser des restes de laine et bien sûr d'avoir une jolie écharpe au final.



Fait avec de la laine stockée Dans Les Tiroirs, une partie bordeaux, une partie bleu-marine.


Le point lui il est divin, une vraie découverte.
Si vous avez envie de faire un point dentelle, sans vous arracher les cheveux, celui-ci est idéal .
L'effet de vagues me direz-vous ?  psstt ... Il se fait tout seul !



Ce point dentelle se tricote sur 4 rangs, dont un seul est travaillé.
Il faut un nombre de mailles de  X fois 18 +  6 mailles

Tuto : exemple avec 42 mailles :

1° rang : à l'endroit
2° rang : 3 mailles endroit, tricoter tout à l'envers jusqu'aux 3 dernières mailles, qui sont à faire à l'endroit
3° rang : 3 mailles endroit, *(2 mailles endroit ensemble ) 3 fois, (1 jeté, 1 maille endroit) 6 fois, (2 mailles endroit ensemble) 3 fois * terminer par trois mailles endroit.
4° rang : à l'endroit


Ce point s'appelle Feather and fan, c'est un point traditionnel des îles Shetland.

Il est easy...
Alors à vous de jouer !



http://www.abracadacraft.com/billet-de-blog/une-echarpe-en-dentelle-feather-and-fan-11812

22 commentaires:

  1. Superbe ! Merci pour le tuto. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un honneur, je suis toujours ravie d'être sur Abracadacraft, merci !

      Supprimer
  2. Très joli ! ce point dentelle pourrait bien être à ma portée, même si je ne suis pas très experte en tricot. En tout cas le rendu me plaît bien. Bravo pour votre réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette visite Christine, il faut essayer, c'est très amusant de faire un motif, on voit l'ouvrage avancer.

      Supprimer
  3. c'est un très joli point qui fait son petit effet!
    et belle idée, le bicolore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annabelle . Oui, j'ai bien aimé le bicolore en effet, mais uni ou plus de couleurs pourraient être chouette.
      J'essaierai un jour , car j'aime beaucoup ce modèle.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci de cette visite, et ne pas hésiter à user de ce tuto , c'est fait pour cela ! Bon tricot Marie,

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Rosalie, ton message me fait plaisir, d'autant qu'aujourd'hui même j'ai perdu mon simply shawl en silk cashemere marine, j'ai trop les boules !
      celui-ci : http://danslestiroirsdenad.blogspot.fr/2013/12/le-luxe-discret-dun-simple-chale-en.html
      Bises

      Supprimer
  6. superbe ! je mets l'idée de côté pour un futur cadeau.
    pssssst, c'était ton défi st valentin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay Tania, si tu as besoin d'aide je ne suis pas loin, mais je suis sûre que tu t'en sortiras très bien !
      Pour la Saint Valentin, faut attendre un peu :-)
      bises

      Supprimer
  7. Elle est très sympa cette écharpe et les couleurs sont bien coordonnées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d'abord merci pour ta visite, et du coup j'ai découvert ton blog…très interressant !

      Supprimer
  8. J'ose a peine poster un commentaire...
    Tout d'abord merci pour ce modèle et votre partage.
    Après mon 18 ème essais (ne riez pas...!) Et bien la je craque! Tout va très bien jusqu'au rang 3!
    Et la je ne tricote que 30 mailles sur les 42 de mon rang.
    Rien a faire je n'arrive pas a comprendre ou je me trompe.
    Le ridicule ne tue pas mais j'avoue que je ne suis pas bien fière!
    En attendant votre blog reste un vrai coin de rêve
    Merci zyboo


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non faut pas resté sur un échec après tant d'effort, alors voyons 42 moins 30 = 12 ...c'est qu'il y a un loupé sur 12 mailles. Est-ce les 6 jetés qui sont zappés ? Faut bien faire de A à Z entre les deux * *sinon cela ne marche pas.
      (On supprime des mailles en tricotant 2 mailles ensemble mais on les crée de nouveau avec les jetés , donc on reste à 42.) J'espère être claire, ça me ferait d'aider car ce commentaire me touche vraiment . Merci Zybo et j'espère avoir un écho, photo bientôt !

      Supprimer
    2. Oh j'ai honte là vraiment...
      Bon j'ai compris et j'y arrive (l'honneur est sauf si l'on peut dire!)
      Voila, j'ai appris à tricoter toute seule et pour moi un jeté comprenait forcement le tricot endroit de la maille suivante... ne me demandez pas pourquoi mais quand je me trompe je ne le fait pas à moitié!
      Mes petits sont couchés et croyez moi je tricote et c'est un véritable plaisir de progresser !
      merci encore pour ce partage et surtout vos précieuses explications
      Zyboo

      Supprimer
    3. Excellente nouvelle Zyboo, maintenant ça va être un régal ...C'est THE modèle idéal pour commencer à se faire plaisir avec un point dentelle ...Enjoy ! et à bientôt

      Supprimer
  9. bonsoir,
    je vois sur "abracadacraft " THE écharpe ,je craque ,il me la faut.
    ,Je connaissais ce point mais je le trouvais compliqué et je ne prenais pas la peine de lire les explications., ,donc je les lis une fois ,deux fois mais ce n'est pas dur du tout; je commande la laine mais combien en faut -il? merci pour le tuto ,ma fille l'a vu et l'espère pour Noël (chose rare car elle est très difficile à contenter ,goût bizarre parfois); belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, effectivement, grâce à vous le modéle semble enfin accessible, mais dîtes, comment fait-on alors pour faire un exemple à 24 mailles (18 + 6)....où doit-on sauter des étapes ?
    ...ainsi je saurai comment décliner le modèle...c'est un peu mathématiques tout ça et pour l'instant, en tant que débutant je ne saisis pas tout.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour le patron aussi c'est parfait pour couverture de bébé

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce point il est très beau je vais sûrement m'en servir ♥️♥️♥️♥️

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...