lundi 20 mars 2017

Les massages de la cure ayurvédique, c'est comment ?


Chaque matin, cela commence par un rendez-vous avec notre médecin, pour une prise de tension, le pouls et des questions sur le sommeil, digestion ... Puis départ pour deux heures de massage.

le cabinet spartiate du Docteur et son tensiomètre sans âge 

La séance commence toujours par allumer une lampe à huile dans la cabine de soins et d'une petite incantation à Shiva… faut ce qu’il faut.
Ensuite attention cheveux! Pendant un bon quart d’heure massage du crane, si vous n’aviez jamais pensé que le sang pouvait circuler sous les cheveux vous allez en découvrir la sensation, c’est un massage dynamique, ça tire même les cheveux (en plus de les imbiber) et cela finit par un petit massage des épaules et dos pour finir par 5 claques bien rythmées sur les poignées d’amour, ça réveille bien.



Mukhalepanam

Masque à base de plantes.
A garder une demi-heure à peu prés, il est posé en fin de séance, aussi pour regagner votre chambre vous traversez l’hôtel parfois rouge ou jaune, en peignoir vert … mais c’est pas grave car on est tous en peignoir vert et relax après ces séances.






Body Uzhichil

Massage de tout le corps, à l’huile.
Deux personnes vous massent en même temps, en modulant massage en douceur ou plus tonique. Dure 1 heure, c'est très bon pour la fatigue, le sommeil et stimuler la circulation.

Dasamoola Kseeradhara
Si vous ne deviez en faire qu’un, je vous conseille celui là … un pur délice, Cléopâtre pourrait en être jalouse.
Pendant 45 mn à une heure , on va vous « arroser » en symétrie (1 personne de chaque côté) d’un lait chaud aux herbes, c’est très doux, ça sent bon, très très relaxant.

On n’a pas envie que cela s’arrête.
Pour la petite histoire, après ce massage, je me suis endormie sur le fauteuil en buvant ma noix de coco.


Kizhi
Après le massage à 4 mains à l’huile, ce massage est fait avec des sortes de cataplasmes fait de poudres et plantes.  Parfois doux parfois plus musclé .
Bon pour la peau mais tous les problèmes articulaires, cervicales …
Ça sent bon, et peut faire un peu mal .




Shirodhara 

Allongés sur le dos, en général après le massage du corps, massage du crâne ou enveloppement.

De l’huile  préparée avec herbes, ou lait chaud coule de droite à gauche sur le front, pendant 40 mn… dur de ne pas s’endormir . Bon pour l’insomnie, pertes de mémoire, maux de tête ou stress. Et bon pour un bain d’huile pour les cheveux, mais ça c’est tout les jours avec le massage du crâne !



Des  extras


Tarpnam

Cette fois, on va s’occuper de vos yeux, y compris les nerfs optiques et muscles oculaires.
Un peu impressionnant, faut le dire, Claude vous dirait carrément désagréable.
Après vous avoir modelé un contour avec une sorte de pâte, on va faire couler une médication sur une base  de ghee  (beurre clarifié). faut ouvrir les yeux …

Ah ben oui, c’est pas de tout confort …
Comme Claude m'avait fait peur, je me suis confié au médecin, et  j'ai eu la surprise de sentir sa main sur mon épaule au moment crucial avec un gentil "ne soyez pas inquiète, je suis là, je vais faire couler la "médecine", vous ouvrirez et fermerez vos yeux doucement".
De quoi rassurer, vraiment adorable qu'elle soit venue... Il me semble que certains de nos médecins pourraient en prendre de la graine, pas vous ?


Karnapooram

Comme j'ai attrapé une otite pendant le séjour (due aux vagues ou climatisation, ou les deux) j'ai eu droit au Karnapooran. Surprenant mais pas désagréable. D'un côté des braises avec des cristaux de  plantes, un tuyau et une coque sur l'oreille. Quand la masseuse souffle sur les braises, la chaleur vient dans l'oreille.

Pour finir, quelques exemples de soins qu'on n'a pas eu, et je crois sans regret .
Suis pas sûre que j'aurai apprécié le massage avec les pieds !




Au bout d'une semaine, est-ce que nos doshas sont mieux équilibrés ? Il semble que non, une cure ayurvédique traditionnelle à l'hôpital dure 3 semaines, ici on nous dit que 14 jours serait l'idéal.
Mais notre gentil médecin nous prescrit 3 mois de plantes à prendre, des gros cachets couleur terre et goût de terre aussi. C'est plein de plantes dont on ne comprend pas le nom.

Une semaine à prendre soin de nous, faire du yoga, baignade en mer .... Nous rentrons ressourcés, avec une bonne énergie... tant mieux car nous aurons quelques gros soucis techniques à résoudre au retour , comme une fuite de gaz et gros travaux (chers) ... mais c'est une autre histoire !

A Kovalam , faut le dire c'était un peu le paradis ...Est-ce pour cela que les habitués reviennent chaque année ?

Et vous, vous préféreriez vous payer une cure ayurvédique ou nouvelle installation d'arrivée de gaz ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...