jeudi 23 janvier 2014

Tuto crochet : bonnet bébé

Plusieurs personnes me l'ont demandé, dont des futures mamans (yeah !),
Je vous avez proposé de vous donner le tuto de ce petit bonnet alors le voici !
Il est facile et relativement rapide à faire, alors amusez-vous bien.

CROCHET-TUTO-BONNET


Ce bonnet, taille naissance,  est crocheté en demi-brides.
Crochet 3,5 pour cette laine, faudra ajuster si besoin.
Sa taille finale est de  : diamètre 16 cm, hauteur 13,5.
Il se commence par le haut .

Faire un cercle de 4 mailles chainette et fermer la boucle par une maille coulée.

(A chaque rang fermer par une maille coulée et faire deux mailles en l'air pour démarrer le rang suivant  )

Rang 1 : faire 2 demi-brides dans chaque maille, on aura 8 mailles.
Rang 2 : 2 mailles dans une maille toutes les deux mailles (une fois deux mailles, une fois une maille).
Rang 3 et 4 : idem
5° rang : 2 mailles dans une  maille toutes les 3 mailles
Cela fait une soixantaine de mailles au total.

Reste à faire 8 rangs tout droit.

Puis changer de couleur et faire un rang de mailles serrées.
Finir par un rang de brides couleur A.

Vous pouvez y assortir un petit gilet comme ici .

Une autre variante du petit bonnet :
pour celui-ci il faut faire les derniers rangs demi-brides de la couleur B, j'aime bien aussi.
Quant au petit pompon, il est fait de quelques boucles cousues sur le haut, et simplement coupées.



Si ce tuto vous est utile, envoyez moi vos photos où mettez le lien de votre blog dans les commentaires .

19 commentaires:

  1. Bonsoir, il est très beau ce bonnet, je découvre ton blog qui est très sympa j'ai vu un joli modèle de gilet pour bébé au crochet je crois que je vais me lancer c'est une première pour moi je crochète depuis peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! je crois que tu vas très bien t'en sortir, ce sont des modèles avec lesquels on peut vraiment se faire plaisir !

      Supprimer
  2. je comprend pas ou il faut faire les mailles serrees de fin de rang. je debut et j'ai un peu de mal.... pouvez vous m'aidez?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay , je veux bien essayer d'expliquer Helene :
      La maille serrée en fin de rang ferme le rang (comme si c'était la fin de l'ouvrage)
      puis deux mailles en l'air et on commence le deuxième rang.
      (Cela permets d'avoir des jolis cercles au lieu d'avoir des rangs en escargot.)

      Supprimer
  3. Lorsque tu parles de "mailles", tu veux dire "brides" plutôt, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci du passage par le blog. Oui le bonnet est tricoté en demi-brides, donc chaque rang est en DB, sauf les deux mailles en l'air pour changer de rang. à bientôt, Nad

      Supprimer
  4. salut,je viens de faire ce joli petit bonnet grace a votre tuto,et je l ai tres bien reussi.merci infinementttt,je vous envoyerai la photo apres.je vous souhaite une bonne contuniation pour votre blog et merci encore.biz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je débute au crochet (d'habitude je tricote). Je vais tenter ce petit bonnet. Tes explications sont très claires. c'est exactement ce que je cherchais. je garde ton Blog dans mes favoris. Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne Marie, merci pour ce commentaire, cela me fait très plaisir ...joli succès pour ce bonnet, j'imagine toutes les mignonnes têtes de bébés qui le portent , j'adore l'idée !

      Supprimer
  6. Bonjour!
    Merci pour ce tuto très simple!
    Concernant la maille serrée de fin de rang,ça ne fait pas un "trou" du coup?ce serait pas mieux avec une maille coulée?mais du coup je perds un nombre de maille pour le rang suivant...

    RépondreSupprimer
  7. Maille serrée , maille coulée mais quelle erreur ! Merci de me l'avoir signalée. C'est rectifié !
    Bon crochet chère anonyme,
    Nad

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai essayé de faire le bonnet mais j'ai un petit soucis, quand j'ai fini mon 5eme rang, je me trouve avec une trentaine de maille alors que vous marquer qu'il y a environ 60 mailles. Pourtant j'ai fait tout comme vous l'avez indiqué.
    D'autre part quand vous dites 8 rangs tout droit en fait c'est 8 rangs avec une demi bride sur chaque maille?

    Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pareille j'ai fait le calcul c'est impossible d'arriver a 60 avec ces explication plus que a tout défaire et recommencé un autre modele.
      rg 1 - 8m.
      rg 2 - 16m.
      rg 3 - 24m.
      rg 4 - 36m.
      rg 5 - 48 m.

      Supprimer
    2. idem je pensais être là seule dans ce cas mais non apparemment. Ça serait chouette d'avoir des explications ;) du coup je me débrouille comme je peux pour l'adapter...

      Supprimer
    3. Pareil pour moi au 5e rg je n'ai pas une 60 mailles! désolant de ne pas avoir la réponse car sinon les explications était claires !

      Supprimer
  9. Merci pour les explications, comment envoyer une photo ?

    RépondreSupprimer
  10. Bien le bonjour !
    Je viens de découvrir votre blog, et ses nombreuses petites merveilles.

    Voilà, j'ai un souci avec ce bonnet : je me retrouve avec un petit machin qui fait la moitié de ce qui est prévu... Pourtant, j'ai bien compté toutes les augmentations, les mailles, et je n'y arrive pas. Ca fait des années que je crochète, j'ai fait pas mal de choses, mais là... Quelqu'un aurait une explication ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ce modèle, j’ai pu crocheter un très joli bonnet :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je débute le crochet juste une question quand vous dite 8 rang droit sa veux dire quoi 8 rang de demi bride?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...