dimanche 19 mars 2017

Une cure ayurvédique, c'est quoi ?

Au pays du Kérala, il y a des palmiers, des épices et plantes aromatiques pour la médecine ayurvédique et de beaux hôtels sous un bon climat .

Moyenne 33 °C

Notre cottage, très agréable 

Plage au pied de l'hôtel 

Comment vont vos doshas ? Depuis que vous avez lu tout ce que vous vouliez savoir sur la médecine ayurvédique, vous savez que vous avez 3 doshas, tout le monde a 3 doshas mais encore faut il qu’ils soient équilibrés, c’est là que la médecine ayurvédique intervient puisque elle s’occupe du malade et non de la maladie.Si vous avez un cancer par exemple, la médecine ayurvédique s’occupera de remettre de l’ordre dans votre organisme qui a été bien bousculé par la maladie et/ou traitement (parce qu’avec les traitements c’est mieux qu’au resto, on peut avoir les deux pour le même prix) .

Mais revenons à nos doshas, nous avons appris que Claude est Vatha Pitha et tout petit Katha. Moi je suis Pitha Katha avec un peu de Vatha . Mais trop Vatha et trop Pitha pour moi … faut que cela baisse pour un meilleur équilibre.

Pour le diagnostic le médecin nous a fait remplir un énorme questionnaire qui allait de nos maladies infantiles, à l’historique des parents, frères et sœurs, questions sur la digestion, sommeil …Plus une consultation avec prise de tension, prise du pouls (très important), poids ….De là le traitement a été prescrit pour les 6 jours :-       massage tous les jours, 2h
-       des médicaments à prendre matin et soir (goût de terre, et couleur aussi d’ailleurs
On nous a fortement conseillé  en parallèle de suivre une alimentation végétarienne, et de faire des séances de yoga.Pour le yoga, nous avons mal commencé, avec un cours au delà de nos compétences, on était chez les pro. On arrivait pas à faire le grand écart comme nos voisines russes… Mais le prof nous a proposé de nous faire des cours spécial débutants, et là c’était bon, très basé sur la respiration, plutôt agréable. 
Yoga et ayurveda sur la terrasse, sous un toit de palmes 

Pour la diète kéralaise, moi j’ai essayé, manger du salé au petit déjeuner m’a parfois surprise mais pas dérangée, et la viande ne m’a pas manqué, majorité de fruits c’est plutôt plaisant. Claude qui a des difficultés avec les épices s’est arrêté au petit déjeuner prescrit le premier jour «  diète ou buffet » pain, beurre et confiture sont des valeurs sures, n’est ce pas et plus attrayant que mes rouleaux de riz/ noix de coco/ banane ?!

Fruits, légumes et quelques infusions à chaque repas

Le soir nous allions dîner dans les restos de la plage voisine, moi je restais sur du végétarien, Claude était plutôt poissons, pizza, pâtes … ça le consolait un peu de son allergie à l’odeur du curry. Pour les soins, je vous invite à les découvrir dans le prochain post… attention c’est fatiguant, au bout de deux heures vous sortirez avec 2 de tension, mais on vous servira une noix de coco dont vous apprécierez le jus rafraîchissant.

1 commentaire:

  1. Et moi je n'aime pas la noix de coco, qui a l'air d'être servie à toutes les sauces... Que faire?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...