Latitude Nord : 70°98' Longitude Est 25°97
Météo ciel couvert, risques de pluie, température 6°C
Journée sur le bateau avec les conférences qu'on aime bien, bon dans le public certains s'y endorment un peu, mais personne ne leur en veut.
Il faudra attendre 20 h pour quitter le bateau et descendre à terre.
Ce soir c'est le grand jeu, Le cap nord, un bloc de schiste de 307 m de hauteur qui se dresse presque verticalement au dessus de l'océan glacial Arctique ...Y a pas à dire ça le fait.
L'endroit idéal pour voir les aurores boréales et le soleil de minuit.
Bon pas de chance ce soir c'est la brume à couper au couteau on ne verra rien, et malheureusement c'est le risque. Seulement 10 % des visiteurs parviennent à voir le disque du soleil de minuit.
Allez on ne va pas pleurer, on se console avec le film qui est super, et puis un peu de shopping pour certains, et puis on est au Cap Nord quand-même !
Et puis on a vu des Samis, bon en vrai un peu pour le commerce, mais quand même un Sami .
Les Samis, peuple nomade qui vit sur les 4 états Norvège, Finlande, Suède et Russie.
Un peuple qui refuse tout état, toute possession de terre, et tout pouvoir central.
Un peuple étonnant, des exemples ?
Chez les Samis c'est le plus jeune qui hérite et c'est à lui de veiller sur la vieillesse des parents. L'apprentissage des enfants se fait au sein de la famille, et les adolescents ont une grande liberté sexuelle. On peut avoir des enfants hors mariage, l'enfant est sacré.
Ensuite vient le temps des mariages au mois de mars, avril.
Messieurs savez vous comment on demande la main d'une dame sami ?
Allez je vous le dit, si cela peut aider :
On part avec 2 ou 3 copains vers la tente de la belle et là on lui demande à entrer sous la tente pour faire le café, oui oui vous avez bien lu : faire le café.
Si la belle vous dit qu'elle a déjà pris le café, c'est mort.
Sinon elle sortira déharnacher le renne, ce qui est très bon signe et alors on peut commencer à discuter du nombre de rennes.
Les rennes, l'animal mythique de ce peuple. Naturellement migrateur, il affronte le vent la tempête, avec ses grosses pattes il peut marcher dans la neige et nager de longues distances pour regagner les îles.
Les mâles ont des bois l'été, les femelles l'hiver afin de mieux se défendre quand la nourriture se fait rare. Leur poil est isolant, plein d'air, quand le renne se couche sur la neige, celle-ci ne fond pas.
La peau sert à faire des chaussures, des vêtements, avec le lait du fromage.
Alors vous comprendrez que c'est important le nombre de rennes, si vous voulez allez faire le café chez la belle....
Ah j'oubliais, avant de vous lancer, une info : ici le divorce n'existe pas.
Pour nous, point de café, il est déjà l'heure de remonter à bord, on appareille pour Tromso, demain c'est le retour en avion Paris, c'est la dernière nuit .
Et pourtant, il est minuit trente et il fait jour.
J'ai presque terminé de lire un livre de la biblio du bateau, ni envie de l'abandonner , ni de le voler.
Je vais donc m'installer dans la bibliothèque, le bateau est de plus en plus calme, tout le monde au lit, plus une âme qui vive.
C'est amusant d'avoir l'impression d'être seule à bord. La nuit m'appartient et quelle nuit : inouliable.
Aucune envie de me coucher, Je suis au Cap Nord, cette lumière me fascine, j'ai plaisir à me promener sur les ponts, regarder, rêver.
2 h 44 |
2 h 45 |
3 h 47 |
3 h 50 |
3 h 51 |
Assez magique, n'est ce pas ?
Pour moi c'est l'un des plus grands moments de ce voyage.
Et vous savez ce que j'ai fait en rentrant en France, le premier truc ?
J'ai acheté un livre "Le dernier lapon" d'Olivier Turc pour rester un peu là-bas, aux côtés des Samis,
J'adore tes commentaires ma Nanou... On y serait presque! Mais cela me conforte dans mon idée première, je ne suis pas faite pour les croisières, trop de contraintes!
RépondreSupprimerQui est ce sympathique " anonyme" ? Trop mimi ... Bises
SupprimerPascale....
SupprimerAh bas mince c'est fini !!! Nous aimions bien le voyage et le récit. Nous aussi, nous ne sommes pas sûrs d'apprécier les croisières surtout Véronique et son pied marin... mais qui sait....
RépondreSupprimerNous avons lu "le dernier lapon", il y a quelques temps déjà. Ce roman au milieu du peuple Sami, nous a bien plu. L'enquête policière est juste une trame, voir une excuse, pour mieux connaître ce peuple du nord de l’Europe.
Oui je suis d'accord la croisière n'a pas que des avantages, cependant on y est très choyés, tout est fait à bord pour que les gens se sentent bien, très bien ... et puis faut savoir que la vie en Norvège est très chère, 2 ex : le litre d'essence + de 2,5 euros, 1 kg de tomates 10 euros... alors est-ce que le voyage en camping car est un bon plan ou pas ... ?!
Supprimer