lundi 30 janvier 2017

Bombay - En passant par la Porte des Indes

Couchés tard, levés tôt, après une nuit aussi courte, il est dur de se réveiller pour descendre prendre le petit déjeuner mais nous étions prêts à faire certains efforts ….vu qu’on avait décidé de se recoucher après !
La salle de restau est correcte, Claude a voulu goûter aux saucisses, moi je suis restée plus classique. Œuf, fruit, pain.
Je me sens mieux, tellement que j’en oublie mon sac avec toutes les pépettes au restau.
Ils me rappelleront pour le récupérer, avec dollars, euros et roupies compris. 
Moi je dis : Classe !

Petite sieste pour récupérer de notre nuit, et nous partons à pied.
Fait chaud, autour de 30°, mais il y a une petite bise côtière très appréciable.

Direction la porte des Indes, The Gateway of India, construite en 1914 pour commémorer la venue de l’empereur des Indes, le roi George V.
Ça grouille de monde, et les gens sont sympathiques nous ne sentons aucune agressivité. C’est dimanche, et c’est un lieu de balade classique des habitants, les familles sont de sortie. Les enfants ont mis leurs plus beaux atours, et les groupes aiment se faire photographier devant le monument.



Les photographes de rue ici sont équipés d’appareils numériques et imprimantes portables… pas bêtes, fallait y penser tout le monde est contents.
Bon, je vous rassure la mode du selfie sévit ici aussi.
Autour de la place, un balai incessant de bateaux qui font la navette pour l’île Elephanta, où nous essaierons d’aller plus tard.


En face de la porte des Indes un énorme palace, le plus grand, le plus prestigieux de l’Inde , le Taj Mahal Hotel (rien à voir avec le mausolée d’Agra, n’est-ce pas Maryté ?). C’est un riche industriel indien qui a décidé de le construire après s’être fait jeté d’un hôtel réservé aux occidentaux . Il n’a pas fait dans la demi-mesure ….Ben oui, se faire jeter ça peut énerver, rappelez vous un petit monsieur qui s’est fait jeter du wagon première classe d’un train en Afrique du Sud ?
Moralité de l’histoire : faut pas prendre les gens de haut, ça peut avoir des conséquences , mais on en reparlera.
En attendant je vous propose une petite visite du Taj Mahal Palace :


Pour la petite histoire, il y a eu une erreur de construction, il a été construit à l'envers, l'entrée principale est côté piscine, au lieu de la rue.... Quand l'architecte s'en est aperçu, il  s'est défenestré de l'étage supérieur. C'est pas pour cela que vous aurez des petits prix à l'hôtel .... Par contre, un tuyau juste à côté il y a une Salvation Army qui fait chambre d'hôtes, avec la même vue !

En partant de là nous nous sommes dirigés vers  la grande gare de Victoria terminus, qui s’appelle maintenant, attention prenez votre souffle « Chhatrapati Shivaji terminus », bon pour les taxis si vous indiquez  VT  (Victoria Terminus) ils comprendront. 
Mais cette fois nous y allons à pied 2 km, sur trottoir, c’est pas trop loin mais avec un sol en mauvais état, vaut mieux regarder où on mets les pieds. Pour la chaleur, on essaie de marcher à l'ombre. Le plus dur reste de traverser les rues. Les passages piétons son effacés depuis longtemps, ça grouille de voitures (à fond sur le klaxon), scooters (avec ou sans casque), les feux ne sont pas toujours respectés, c’est Passage en force.
Alors les piétons, sans marquage au sol, sans casque ni klaxon et qui ne savent plus de quel côté viennent les voitures vu qu’ils roulent à gauche, ben eux c’est sûr, ils n’ont qu’à faire attention à leurs fesses . 

Au final, la gare vaut vraiment le détour, époustouflante, inaugurée en 1887, orgueil de l’empire britannique  ET classée au patrimoine mondial de l’Unesco.






Après cela je me sens vraiment crevée et j’ai faim. Je suis attirée par un premier restau, mais finalement trop calme . En continuant j’en repère un autre avec des locaux à table ce qui me mets en confiance, c'est le Yoko Sizzlers. Nous seront les seuls européens, la carte on n’y comprends pas grand chose, le baragouinage du serveur non plus … on est un peu paumés, mais le repas est bon, et puis on n’est pas complétement en terre inconnue, la gamine à la table voisine ne décroche pas ses yeux de sa lecture, Harry Potter ... bravo 
Mrs Rowling !

4 commentaires:

  1. Superbe descriptif de cette première journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on a passé la soirée a essayer de résoudre des problèmes d'ordi, il ne voulait plus rien faire .
      Désolée on n'a pas pu mettre toutes les photos qu'on aurait aimées . Mais on croise les doigts pour la suite...

      Supprimer
  2. Oh oui ma Nad le Taj Mahal à Agra ...
    Votre Taj Mahal est apparemment très bien et on s'habitue de rentrer du côté piscine ih ih ih
    Je retrouve avec plaisir tes des riptifs je me promène avec vous et j'entends les klaxons avec leur son très aigrillards et le bruit et la poussière mais qu'est ce qu'on est bien !!
    Bravo pour ton sac à dos ils sont honnêtes.
    Bonne fin de journée car c'est l'après-midi pour vous j'espère que la sieste fut bonne 😊
    À plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et moi ravie de savoir que tu suis ! on va bien se marrer ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...