C'était une première pour moi, je ne savais pas à quoi m'attendre, et j'ignorais le livre qui serait présenté. Cependant, je faisais complètement confiance à la personne qui m'avait invitée et ma curiosité naturelle m'a poussée à accepter.
Nous étions une dizaine, en majorité des femmes et un homme, l'auteur et les deux lectrices.
Ces dernières, actrices amateurs, proposaient de prendre chacune un personnage de cette histoire de couple, l'homme, la femme, et de lire certains passages, de leur propre choix.
Le livre : "L'angle mort" de Véronique Merlier - édition Arléa
Le rythme était lent, chaque phrase prenait son souffle, et le temps a passé vite, autour d'une heure pour arriver à la fin du bouquin.
Déjà la fin.
On aurait aimé que la lecture continue, on est sonnées du silence qui s'installe après cette valse des mots.
L'auteur, est troublée, elle dit se rappeler chaque mot, c'est son livre, elle le connaît par coeur, et pourtant elle avoue qu'avec ce découpage des lectrices, elle a parfois l'impression d'un autre livre.
Ensuite elle s'est confié et a raconté pourquoi elle a écrit ce livre, c'est son premier, comment elle l'a écrit, ses doutes, son soucis de perfection pour chaque phrase.
Son envie de laisser tomber, et de s'y remettre, rentrer à la maison, s'asseoir à la table , écrire, chaque jour. Laborieux.
La quête d'un éditeur et se retrouver les bras vides à la poste après l'envoi des manuscrits.
L'attente.
Le refus de l'un, l'autre, une lettre bien polie, une autre. et puis, le refus d'un éditeur, mais un conseil, le nom d'un nouvel éditeur, un autre envoi, un ok.
Depuis, j'ai fait circuler le livre, j'aime partager mes coups de coeur, je ne peux vous offrir de photo.
Mais l'aventure est restée bien présente.
Il parait qu'aujourd'hui, il n'est plus une fête ou salon de livre sans sa "performance", les lectures à voix haute sont à la mode. Il y a même un marathon des mots et aussi le festival "Les correspondances de Manosque", il commence demain (du 26 au 30 septembre).
Alors, à Manosque ou ailleurs, si un jour vous avez l'occasion, n'hésitez pas, c'est un pur bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire