mercredi 8 février 2017

De Tanjore à Chettinad, une route à surprises

Je quitterai Tanjore sans regret . Hier soir j’ai voulu faire un tour dans les rues, mais vu le tohu bouhu, j’ai trouvé cela carrément dangereux de s’y promener à pied, entre le bazar de vélos, motos, autos, bus le tout klaxonant et zéro trottoir … tu ne sais pas où te mettre .
Amusant par contre,  je vois pour la première fois deux grands magasins, 4 étages, climatisation, une fourmilière de personnel . Indian speaking only. Personne ne parle anglais à part "what’s your name ?"… cela donne des situations cocasses . Je suis à la recherche de pantalons traditionnels. Donc je vais à l’étage femme et ne trouve que de grand sarouals, ou des leggings …  j’ai pas vérifié mais je soupçonne du made in China … Notre pauvre Gandhi qui a tant lutté pour le vêtement traditionnel et non les vêtements étrangers, anglais de l’époque … Ne serait pas bien fier de voir tous les produits chinois qui ont envahi le marché… Mais c’est une autre histoire.
Ne reculant devant aucune idée, je file à l’étage homme. Là, on me conseille de suite pour m’amener devant le stand des pantalons comme chez nous, impossible de se comprendre quand enfin "yes, cotton" est le mot magique … on m’amène à un nouveau stand, on me confie à 3 vendeurs de … chemises …
Le tout avec sourire, gentillesse et bonne volonté .

Donc la rue, bof, les magasins bof bof, et pas d’eau chaude dans la douche .
No regret Tanjore.

Notre chauffeur nous a donné rendez-vous à 9h, c’est lui qui décide de notre sommeil, c’est lui le boss.  Avec lui aussi on a des problèmes de compréhension parfois, mais on l’aime bien, sa conduite est très maitrisée et ici c’est très appréciable, il aime rigoler et se faire prendre en photo aussi.  Je pense qu’à terme son objectif sera d’être guide, c’est l’évolution  des chauffeurs dés qu’ils maîtrisent suffisamment l’anglais. Pour l’instant, c’est limité, devant chaque temple il  dit, c’est vieux c’est très vieux… ou se renseigne, dans votre livre ils disent quelle date ? … le tout en anglais, mais mal mâchouillé.
En bon guide il nous arrête sur la route quand il estime qu’il y a quelque chose à voir d’intéressant . Ce matin alors qu’on finit notre nuit dans la voiture il fait un stop devant une maison, case, cahute. 



A  ma grande surprise, il demande si on peut la visiter .  Bonjour aux 3 dames dehors et nous voici presque accroupis pour entrer par la porte basse et ... surprise, télé allumée dans la maison !
 Je suis scotchée, si je m’attendais à cela !


Sur le coté les nattes bien roulées qui serviront de matelas la nuit, oui les indiens dorment sur du dur, super dur. Le vélo bien rangé contre un mur. Et mamie qui prépare ces galettes de bouses de vache pour le foyer .

Kuttan m’explique alors que dans cette région du Tamil Nadu, l’état donne des sous , une TV, un vélo, le gaz et électricité, eau potable au village et une prime de 12 000 roupies pour la grossesse.
Avec une politique de deux enfants, pas plus.
Kuttan souligne qu’au Kerala sa région ils n’ont rien de tout cela .
Certes c’est un avantage et pourtant je ne vois pas où est la vie de rêve ici.

Plus loin sur la route, un autre stop improvisé pour assister à la moisson du riz.


Moissonneuse batteuse , comme chez nous, tracteur comme chez nous mais avec une touche déco en plus . 


Et si besoin, travail artisanal, réservé aux femmes.
La maison du proprietaire, belle maison, déjà rare ici, mais avec voiture et moto devant ….
Faut dire que Tanjore a toujours été le rice bawl du sud, donc à l’abri du besoin.

La route est étroite et fréquentée .
On s’est fait une peur ou deux face à des prises de risques évidents des voitures ou bus venant de face ..Kuttan, reste stoïque .

Nous arrivons enfin dans la région du  Chettinad, escale de deux nuits à Karaikudi , nous logerons au Chettinadu Mansion.  
Enfin si Kuttan ne le loupe pas. Quand nous sommes arrivés dans rue, il a fait déplacer une voiture garée devant le portail, a ouvert le portail, a arrêté la voiture devant l’entrée principale, nous a ouvert les portes et est allé à la rencontre du personnel de l’hôtel … qu’il n’a pas trouvé … et pour cause , nous étions chez les voisins de l’hôtel … 

J’avais bien émis un doute, mais vous savez ce que c’est si on écoute les femmes …


Notre « mansion » est très belle maison du XIX ème  transformée en hôtel, d'un charme désuet, accueil charmant du personnel et .... eau chaude pour la douche .


Restaurant, et notre chambre avec accés terrasse et salle d'eau .
Etage aux colonnes en acier venues d'Angleterre

Cette région a une histoire toute particulière, nous en reparlerons demain. 

3 commentaires:

  1. Comme ru m'as fait rire avec l'arrivée chez les voisins de l'hôtel !! Vive Kuttan ...
    mais quel plaisir de découvrir le "vrai" hôtel d'après ta description j'avais envie de vous y retrouver.
    Bon je me remets devant ma télé !!!
    Des bisoux

    RépondreSupprimer
  2. Excelllent l'arrivée à l'hôtel! On n'a presque jamais eu d'eau chaude au Shri Lanka tout simplement parce qu.il n'en voit pas la nécessité !

    RépondreSupprimer
  3. un bon moment merci de ce partage c' est excellent bisous a bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...