lundi 13 février 2017

De Madurai à Munnar

Dans un embouteillage inextricable nous quittons Madurai, mais Kuttan nous rassure en nous disant que d'ici quelques km il y aurait moins de circulation .
C'est vrai et de plus le paysage est varié et  appréciable.

Kuttan qui a l'air de s'y connaître en agriculture, nous montre un premier champ de Jasmin.

Plantation jasmin 

Ensuite des montagnes apparaissent à l'horizon. il nous explique que passé ces montagnes, ce sera le Kerala . SA région, avec la question à répétition,  Du Tamil Nadu au Kerala, quelle est le mieux ?
Si vous répondez Kerala vous aurez droit au sourire béat de notre chauffeur. Si vous répondez Tamil Nadu, c'est à vos risques et péril, à mon avis vu la circulation ici, vaut mieux pas contrarier les chauffeurs.

Nous prenons de la hauteur avec la route qui serpente, la route est belle, suffisamment large et récemment goudronnée. Passé le col, la route est plus étroite, goudron abîmé, pas de bas côté stabilisé .... Est-ce que les routes seraient en plus mauvais état côté Kerala ?
Pour la réponse voir le paragraphe précédent.

Par contre, nous entrons de suite dans le Tea Garden, chaque coteau a de belles rangées de pieds de thé. Waou ! impressionnant. Sur certains champs ils ont fait pousser des orangers, nous en achetons au bord de la route. Elles sont petites comme des mandarines, pour le goût c'est entre les oranges et les mandarines. C'est la fin de la saison , d'ici 15 jours il n'y aura plus rien.



On s'arrête déjeuner dans un "nouveau" restaurant sur la route. c'est en effet tout neuf, le service est très avenant mais cela reste frustrant dans l'assiette , Claude reste sur un mélange à base de riz, moi j'ai osé un poisson ....mais ça ne vaut pas le merlu à la basquaise, façon Xanti, loin s'en faut !

On s'arrête chez Harrisson, visiter une exploitation de thé. Avec une altitude idéale, ici, thé noir en majorité, mais aussi vert d'excellente qualité et blanc le must du must. Nous n'avons pas le droit de faire des photos à l'intérieur alors je vous raconte les étapes .  Cueillette à la main, le thé blanc c'est juste la petite feuille du haut (et c'est le lundi ) le thé vert les trois feuilles du haut, le noir c'est le tout.
Séchage pendant 24 h, voir photo ensuite elles tombent par des manchons au rez de chaussée.
Là c'est broyé, avec de grosses machines qui malaxent en mouvement circulaire pendant plus ou moins 20 mn selon le thé, et dans la pièce d'à côté séchage, attention cela surprends ... effet de fournaise.Là aussi le séchage est orchestré selon la qualité.
Ensuite tri, en passant dans une machine vibrante à diverses grilles, les feuilles sont triées selon la taille, pour plus tard encore passer dans une autre machine qui va isoler les tiges (en plusieurs passages ) . même méthode depuis 150 ans et machines d'origine sauf la dernière qui pour finir  va faire un dernier tri par couleur.
Pour plus de détail ici 


Champs de thé avec orangers.
séchage des feuilles de thé pendant 24 h

Oranges, les dernière de la saison

Arrivés à Munnar, nous verrons des boutiques de thé Tata. Vous vous rappelez le Monsieur qui s'était fait viré d'un hôtel à Bombay et du coup s'était construit un Palace .... Ben ce Monsieur il est partout, voiture, moto, télévision la production d'émissions mais aussi la fabrication des postes, le thé maintenant .... On se dit qu'on est content d'être allés chez Harrisson , producteur indépendant !

Harrisson, une bonne adresse, ce bon Karl vous le dirait .
En bas, la boutique de Mr Tata .

Reste quelques km en montée pour arriver à notre Hotel Olivre Brook. un petit cottage, en montage, on y respire le silence d'abord, une agréable fraîcheur (pas de clim. ce soir, yes !) un jardin d'Eden, plein de fleurs et d'oiseaux ...Mais on n'a pas compris les Hortensias qui jouent les rase-mottes, loin de nos basques exubérants .

Hotel Olive Bross et ses minis Hortensias
hotel / Olive Brook 

Bon pour moi, cours de cuisine à 19h ... Le massala indien n'aura plus de secret ...
Attention, ça va piquer !

Cuisine avec les épices cultivés dans le jardin 



6 commentaires:

  1. Déjà repartis de Madurai le temps passe trop vite sans doute pour vous aussi ?
    Kuttan toujours fidèle au poste c'est cool ...
    Ton explication pour la récolte du thé m'a rappelé mon voyage à Ceylan (eh oui cela ne s'appelait pas encore Sri Lanka) et la visite d'une exploitation de thé ! Mon diru quelle chaleur dans le bâtiment de séchage je m'en souviens très bien ...
    Superbque tu aies eu un cours de cuisine et que tu saches faire le massala je suis prêtenà le goûter quand tu veux ih ih ih

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout passe trop vite, c'est dur notre vie de SDF !

      Supprimer
    2. Trop trop dur effectivement ... 😘😘

      Supprimer
  2. Sympa la petite vidéo du champ de thé avec les orangers 👍
    Quant aux oranges ça ressemble vraiment à nis clémentines !!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous suis depuis le debut ... les souvenirs reviennent ... ton chauffeur a raison le kerala est la region à visiter pour un premier voyage en Inde ! Même si ce fut là ma premiere rencontre avec un cobra qui sortait fièrement d un vieux panier d osier et le rire édenté de son propriétaire résonne encore dans ma mémoire �� muxus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, pas encore vu de cobra, je vais ouvrir l'oeil ! Ce soir c'est backwaters et mosquitos :-/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...